Trucs et astuces

Voici plusieurs trucs et astuces pratiques, constatés durant notre voyage.

1. Première et plus importante règle à respecter pour éviter d’avoir des problèmes durant votre navigation, nettoyez vos réservoirs diesel du bateau juste avant de partir pour le voyage, afin de vous assurer qu’elle ne sont pas contaminées avec de l’eau ou sale. Videz les jusqu’à ce qu’elle soit sec en les siphonnants.

2. Une bonne ancre Mantus, un peu oversize, ça dors bien et jamais glissé.

3. Avoir un véhicule en remisage à la maison permet de sauver sur assurance lors d’une location sur côte Est Américaine (vérifier avec votre assureur). Ça vous permet de réduire les frais de location considérablement.

4. Si vous utiliser votre carte de crédit à la pompe à essence au État-Unis, la plupart vous demanderons d’entrer votre Zip Code à 5 chiffres. Entrez simplement les trois chiffres de votre code postal en y ajoutant deux zéros à la fin et ça fonctionnera.
– Source : http://www.mastercard.ca/fr/education/travel-tips/code-pour-essence-aux-E-U.html

5. Au Bahamas toujours avoir de l’argent liquide, car ils ne prennent pas souvent la carte de crédit. 2 ou 3 cartes de crédit différentes (visa ou Master card) en cas de clonage de carte. Par contre, s’ils prennent la carte, il y a quelques endroits qu’ils vous chargent un 4% de frais supplémentaire pour l’utilisation du paiement par carte de crédit. Quand c’est cas, ils vous aviseront.

6. Carte de guichet Desjardins avec 5 chiffres pour le NIP pas de problème contrairement à ce qu’on dit pour les Bahamas (Exumas, Eleuthera, Cat Island, Spanish Well, etc).

7. Sling Hawaïenne avec lanceur préférable pour la pêche aux poissons. Sling en fibre avec élastique (bongee) intégrés à la sling parfait pour la pêche aux langoustes. Embout pointu avec anti-retour premier choix, embout trident deuxième choix.  Couteau pour faire les filets + aiguisoir requis.

8. Ligne 30 à 50 lbs suffisant pour la pêche. Appât à avoir : calmar en caoutchouc rose et blanc ou rouge et blanc ou vrai balehoo congelé, dans 500 pieds d’eau minimum pour Mahi-mahi (pas de barracuda à cette profondeur). Appât style cigar en bois pour thon rouge et Mahi-mahi. Toujours appâter votre ligne avec un morceau de poisson frais pour résultat assuré. Alcool cheap (moins d’un once) versé dans bouche du poisson pour assomer poisson en 2-3 secondes, il ne bougera plus et ne salira pas partout.

9. Laissez noix de coco épluchée (sans la pelure extérieur) au soleil pour qu’elle craque tout seule et c’est facile à ouvrir ensuite. Utiliser tire bouchon pour bouteille de vin pour percer trou dans noix coco (1 des trois troues visibles) afin de récupérer l’eau de coco.

10. Avoir de la broche, tirap, tape, colle genre crazy glue, drill, grinder, tout les manuels papiers et PDF si possible pour tous les équipements du bateau.

11. Rust remover (bouteille brune, ruff pour enlever la rouille), Nevr Dull (finition pour enlever la rouille), acetone, lubrifiant, vinaigre (fait ramolir la croûte collé dans la toilette causé par eau salée), huile végétal quelconque pour lubrifier la toilette. Jig-a-loo pour la track de grand voile si votre voile ne descend pas super bien toute seul.

12. Téléphone cellulaire Unlock et/ou hotspot Unlock et/ou tablette + sac Imperméable ou case waterproof + Carte SD en double car sensible à l’aire salin.

13. Amener une bonne réserve de dessert, car double du prix et plus au Bahamas. Achetez du lait tablette (UTC ou grand pré) au USA pour réserve, car pas souvent lait frais au Bahamas. Peut garder fromage Mozzarella, Montery Jack, Cheddar sur tablette très très longtemps et oeuf tablette (pas frigidaire) environ deux semaines sans problème.

14. Active Captain est un must à avoir.  PlanToNav les cartes sont meilleurs (plus précis) que Navionics pour les Bahamas. En date de 2015, sur Androide seulement, PlanToNav accepte Active Capitaine superposé sur les cartes de navigation (deux outils sur une seule carte). En 2015, sur Ipad, impossible d’installer Active Capitaine sur PlanToNav.

15. Amener music, films, appareil photo submersible + disque dur portable minimum 2Tg pour transférer photos. Vidéo et film.

16. Site Web pour météo : www.passageweather.com, Site Web pour météo, fréquence et hauteur vagues : www.opc.ncep.noaa.gov, Site Web pour ouragan : www.nhc.noaa.gov. Apps vent : sailflow, Apps lever/coucher soleil + lune : LunaSolCal, Apps pour blog internet : WordPress.

17. 2 tanks pour refill diesel + 2 tank pour refill eau du bateau. Filtre Brita ou charbon pour enlever goût de hose dans l’eau de certain endroit.

18. Fillet suspendu pour mettre les fruits et légumes dedans, afin d’éviter qu’ils pourrisses trop rapidement.

19. Toujours fermer les hatchs quand vous partez hors du bateau, même s’il n’y a pas un nuages en vue, sinon vous apprendrez que la pluie arrive vite.

20. Toujours fermer les hatchs quand vous entrez ou sortez d’un “Inlet”. Ça vous évitera un jour de tout mouiller l’intérieur de votre bateau.

21. Il mouille à peu près jamais dans les Bahamas, sauf la nuit. Les averses sont très fréquentes et ne dure que 5 minutes, juste le temps de se lever pour fermer les hatchs et tout est fini!

22. Remplacez toutes les lumières fréquemment utilisées par des lumières au LED peu énergivore avant de partir pour un long voyage. Surtout, n’oubliez pas le feux de mouillage.

23. Achetez-vous un multimètre et ampèremètre cheap en spécial pour moins de 20$ CA/chaque chez Canadien Tires en vente 2-3 fois par année.
– Multimètre (Article #52-0060-2) : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mastercraft-digital-multimeter-0520060p.html
– Ampèremètre (Article #52-0729-4) : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mastercraft-digital-clamp-meter-0520729p.html

24. Pour recharger vos appareilles électroniques, utilisez un chargeur allume cigarette 12 V. à (x4) port USB (2.1 amp chaque par port USB)
– Chargeur USB allume cigarette 12V. : https://www.amazon.com/gp/product/B00TAEM0KU/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

25. Identifiez toutes vos consommations (Amp.) pour chacun des équipements à bord pour pouvoir mieux gérer la consommation d’énergie des batteries 12v.

26. Pour faciliter le transport de votre épicerie ou autres cargaisons, utilisez un diable pliant ou une brouette pliable. Nous, nous avions cette “folding wagon” que nous avions acheté chez Costco en fin d’hiver pour les ventes du printemps à 70$ :
– http://www.costcoweekender.com/2015/04/foldable-collapsible-wagon-costco-918350.html
– Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=emN7xbRRQXk

27. Toujours avoir du vin ou de la bière, c’est une bonne monnaie d’échange quand on demande un service ou une pièce quelconque à quelqu’un de notre voisinage pour nous dépanner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *