St-Augustine

À plusieurs reprises lors de notre voyage, les gens nous ont raconté qu’ils avaient été charmé par cette ville très accueillante et très intéressante à découvrir. C’est pourquoi nous avons décidé d’y passer quelques jours. C’est un endroit que nous voulions absolument revoir, car nous avions pas pris assez de temps pour explorer cette ville lors de notre premier passage. C’est une très vieille ville avec plein d’histoires à découvrir, de boutiques en tout genre et surtout avec des légendes de pirates. De plus, elle fait partie d’une des trois seules villes forteresses (accès navigable fortifié pour protéger la ville) de l’Amérique du Nord dont Québec et Fernandina. À notre dernier passage, nous avions visité le musée des pirates de cette ville. De tout notre voyage c’est celui que j’ai préfèré avec des décors très riches en détails et très vraisemblable. Cette fois-ci, nous avons pris plusieurs jours pour visiter les autres attractions de la place. Nous avons aussi fait beaucoup de magasinage. Nous avons visité le musée du chocolat, la distillerie ainsi que l’historique collège Flager.

Lorsque nous sommes partis pour aller faire la visite au musée du chocolat, les visites étaient complètes pour la journée. Nous nous sommes dit que nous y retournerions le lendemain dans l’avant-midi, avant la visite du collège. Le lendemain, nous partons donc assez de bonheur pour aller à la chocolaterie et arrivons quand même trop tard pour les visites de l’avant-midi. Nous décidons donc de faire toutes les visites prévues dans notre horraire dans l’après-midi. Ce sera serré mais faisable.

 

La distillerie

Sur le chemin j’avais vu une distillerie, il en parlait sur trip advisor. J’ai vu que la visite semblait intéressante. Vu que nous avions un peu d’attente avant nos visites de l’après-midi, nous en avons profités pour revenir un peu sur nos pas et allez faire la visite de la distillerie. Cette visite fut une agréable surprise . Nous avons appris qu’il fabrique quatre sortes d’alcool. Le guide, super sympathique, nous a expliqué comment sont produits : “le Bourbon, le rhum, la vodka et le gin”. Ils sont tous produits avec moins d’une année de fermentation, sauf pour le Bourbon whisky qui lui nécessite quatre ans de fermentation en fût de chêne. De plus, les barrils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois pour la fermentation du Bourbon. C’est pourquoi il porte l’appellation Bourbon. En ce qui concerne les vieux barrils utilisés pour la fermentation du Bourbon, ils peuvent être réutilisés par la suite pour produire d’autres types d’alcool tel que le whisky et le gin. À la fin de la visite, nous avons eux le droit à une dégustation de deux cocktails. Il on même prévu quelques chose pour les enfants. (limonade sans alcool) Nos enfants ont contribués à la fabrication de nos drink. Ils ont broyé la glace avec un marteau, à la demande du guide.  C’était une vistie vraiment intéressant, en plus elle était gratuite. En sortant, nous avons vu qu’ils avaient aménagé un beau petit bistro à l’étage. Parfait pour notre petit creux. Un très bel endroit rétro. La nourriture y était très bonne à prix assez raisonnable.

 

Au coeur de la distillerie

DD7_0669_resize

 

Notre guide super sympatique

DD7_0675_resize

 

Tout l’embalage est fait à la main.

DD7_0678_resize

 

Jessy au travail, Morgane à aussi participée.

DD7_0687_resize

 

Humm, l’heure du cocktail. Qui veux un petit verre?

DD7_0697_resize

 

Collège Flager

Après cette visite nous avons visité le collège Flager. C’est un très gros bâtiment historique. C’est un bâtiment qui à changer de vocation avec le temps. Au tout début c’était un hôtel, maintenant c’est un collège. L’architecture y est incroyable. Beaucoups de boiserie finement sculpté, énormément de détails et d’imperfection volontaire entre sculpture quasi identiques, d’énormes vitraux tout autour de la cafétéria et des salons avec une finition (moulures) incroyable. Le point faible de cette visite était la demoiselle qui nous servait de guide et qui parlait a un rythme beaucoups beaucoups trop rapide. Comme si elle le savait qu’elle n’avait pas assez de temps pour tout dire ce qu’elle avait à dire pour la durée que la visite durait. Par contre, on là trouvée drôle avec sa tête qui oscillait sans arrêt comme les petites figurines “bubble head”. Un peu comme si elle voulait nous convaincre qu’elle avait raison, oui, oui! Elle avait sûrement bu la cafetière complète avant de faire son exposée à la Spidy Gonzales. Nous avons pourtant levée la main quand elle a demandé si elle allait trop vite dans les explications, mais le léger ralentissement fut très effémère. En tout cas, je me suis contenté de regarder les lieux. C’est pour cela que je ne peux vous parlez plus de ce bâtiment. On airait aimé en comprendre d’avantage, car l’architecture du bâtiment et des lieux sont exceptionnellements riche de détail et de réflexion.

 

L’entrée du collège Flager

DD7_0718_resize

 

Le cadrant solaire

DD7_0735_resize

Une fontaine qui est aussi un cadran solaire. Voyez, il y a 12 grenouilles. Tous les détails sont parfaitement calculé comme on peu le constater un peu partout dans le batiment.

C’est vraiment incroyable.

 

La Chocolaterie

PS veuillez allez vous chercher un peu de chocolat noir 72% avant de poursuivre la lecture de ce dernier paragraphe… C’est juste pour vous mettre dans l’ambiance…

Nous avons ensuite pris la route pour aller à la Chocolaterie Whetstone. Parfait pour le dessert! Nous avons visité la manufacture où il produise et embale le chocolat. Tout le monde connait sûrement le chocolat en forme d’orange qui se brise en cartier quand on le frappe sur une table et bien c’est dans cette chocolaterie que ce concept à vue le jour et est encore produit à ce jour. Nous avons vu le moule qu’ils utilisent pour les produirent. Cette chocolaterie produits aussi du chocolat pour des géants tel que Nestle’s, Hershey et M&M Mars. Nous en étions pas à notre première visite de manufacture de chocolaterie, alors nous connaissions déjà assez bien le préambule en grande partie. Ce que je ne savait pas, c’était qu’il utilise une machine à torrifier, pareil comme le café. Nous avons aussi vu le moulage et l’emballage. Que dire des échantillons hummm! C’est toujours la meilleure partie de la visite. Nous avons fait quelques photos et vidéos pour partager avec vous. Désoler, nous ne pouvons pas vous faire goûter, on les a toutes mangés.

 

À cette machine, les moules sont tous rempli à la main

DD7_0757_resize

 

Vidéo d’un moulage fait à la main d’un crocodile en chocolat

 

Vidéo de l’embalage du chocolat

 

Voici les différentes sortes de chocolat arômatisés (orange, caramel, menthe …)

DD7_0762_resize

 

Je veux du chocolat!!!

DD7_0747_resize

 

Moi aussi …

DD7_0744_resize

 

J’adore ces petits pots de chocolat, ils nous rendent moins coupable d’aimer tant le chocolat.

DD7_0736_resize

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *