Les Eleutheras

Nous sommes arrivés avec nos amis Rio à Rock Sound. Une épicerie, deux épicerie, mais nous avons enfin trouver une place qui vendent l’appât pour pêcher du thon. Nous cherchons une voiture à louer, mais il y en a plus. Donc, nous explorons les environs. Hélène se souvient que lorsqu’elle était venue (il y a 8 ans) elle avait vu un arbre gigantesque appeler un Banian. Nous cherchons des informations a son propos, mais personne ne sais exactement où c’est. À la fin de la journée, Hélène regardera sur internet pour voir s’il y a pas de l’information à ce propos.

Notre mouillage, au coucher de soleil…

Cliquez sur la photo panoramique pour l’agrandir

20150317_193756 - Panoramique quai_resize

 

Le lendemain nous allons pour remplir notre propane et l’essence. Après nous iront voir une grotte.

Vidéo et photos de la grotte

 

Hélène a finalement trouvé le Banian qu’elle cherchait sur internet, sur le site “trip adviser”. Il mentionne que l’arbre en question à brûler en 2012. Nous sommes très déçu de ne pouvoir le voir, mais nous en verrons d’autres plus tard, pas aussi gros mais quand même d’une bonne taille.

Nous changeons de place et nous nous rendons à Hachette Bay question de voir autre chose et de continuer notre remonter pour la traversée. Les gars partent pour trouver une voiture, pas facile. La dame leur répond qu’il y en a qu’une de disponible. Nous sommes neuf, alors il nous faut absolument 2 voitures. Nous ne sommes pas des Bahamiens pour faire comme eux et s’empiler neuf ou dix dans une voiture Honda Civic.  Nous avons croisé une Jeep de police avec environ 10 passagers et ce n’était pas des prisonniers. Quelques minutes plus tard, un taxi passe près d’eux et leurs demandes si c’est eux qui cherchent deux voitures de location??? Les gars répondent que oui. En quelques minutes, ils ont trouvé un deuxième véhicule à nous louer à l’endroit ou il y en avait seulement une! Bizarre, mais nous en avons besoin et ne posons pas trop de questions. Peut-être que c’est la voiture d’un voisin qu’il on emprunté pour la rendre disponible pour la location?

Nous nous promenons dans le village en attendant le lendemain matin. Lors de notre promenade nous trouvons justement des Banians. C’est de très gros arbres avec de très grandes branches qui pousses à l’horizontales. De plus, ce sont des arbres curieux, car sur ces branches poussent des racines aérienne qui descendent vers le sol. Un peu comme les mangroves. Donc l’arbre peux s’expendre en largeur sur plusieurs dizaines de mètres.

Voici quelques photos
DD7_0049_resize

image

En route les gars parlent avec un homme de la place (nous les appelons les locaux).  Il est perché dans un arbre fruitier des Bahamas. C’est un arbre qui produit des tamarins. Il nous informe comment vérifier si le fruit est mûre et nous le fait goûter. Ça goûte plutôt surette. Ceux qui aiment les bonbons sûre aimeraient cela. Eux, ils en font de la confiture.

image
image

Il nous parle aussi des grosses fèves noires que nous ramassons dans des arbres sur le bord de la route. Moi, j’avais dit au enfants qu’elles étaient employées comme instrument de musique. Je n’avais pas tord, mais ils se servent aussi des grains pour faire de l’artisanat (collier, bracelet, lampes etc…)

Voici une photos d’une fève ouverte en deux avec ses grainsDD7_0077_resize

 

Le lendemain nous partons en voiture pour aller à Harbor Island. Nous allons voir la plage de sable rose. En route, nous arrêtons au Glass Windows Bridge. La vue est magnifique et il y a un Blow Hole. Enfin nous arrivons au bon moment pour le voir en action (à la marée haute). Il est très puissant, tellement que de l’eau sort jusqu’à facilement 30 pieds de haut. Cela ressemble à un geyser. Nous avons tenté quelques expérimentations tel projeter une pelure de noix de coco. Jessy à aussi fait son comique (voir la photo). Attention Jessy, le jet est puissant…

 

Glass Window vue sur la mer côté océan et côté banc

Cliquez sur la photo panoramique pour l’agrandir…

DD7_0194-201 - Panoramique2 Glass Window bridge banc+océan_resize

DD7_0176_resize

DD7_0185 - Blow hole à Glass Window Bridge_resize

 

Vidéo des enfants qui s’amuse à Glass Window avec le blow hole

Ensuite pour nous rendre à la plage de sable rose, nous devons prendre un Water taxi (bateau taxi) pour traverser jusqu’à Harbor Island. C’est une île très riche, les vedettes hollywoodienne viennent y passer leurs vacances. L’île est magnifique comme sur les cartes postale. Les rues sont bondées de bougainvilier de toute les couleurs. Les boutiques ont de belles choses à des prix exorbitants. Alors, nous ne fesons que du lèche vitrine.

DD7_0294_resize

La plage de sable rose est très bien indiqué. Nous n’avons pas de difficultés à la trouver. Arrivée à la plage, nous nous payons un petit luxe, 2 chaises longues et un parasol pour la journée, pour la modique somme de 25 $, mais les jouets de plage et les planches de body surfing sont fournis, quand même!!! Le sable est légèrement rose. Rien à se demander si on a un problème de vision, mais avec les lunettes polarisantes nous le voyons plus rose.

DD7_0231_resizeDD7_0251_resizeDD7_0257_resizeDD7_0276_resize

Nous sommes repartis de la plage au milieu de l’après-midi pour essayer de trouver une plantation d’ananas. Ce n’est pas la saison. Si toutefois les plants sont partis, nous pourrions avoir des informations sur la culture de se fruit. Nous revenons bredouille et arrêtons manger dans un petit resto. Nous rapportons les voitures en fin de journée et retournons à notre bateau.

 

Le matin suivant, c’est le temps de la pêche. Il y a longtemps que nous voulons des langoustes. Nous partons avec les enfants, nous ferons aussi un peu d’apnée. Nous n’avons pas trouver de langouste, mais (je dis bien mais… ) Danny à trouvé un Hog fish (un poisson aussi bon que le doré, sinon meilleur). Bernard lui avait fixer ce petit défi. C’est mission accomplie. Nous continuons notre pêche, car il n’est pas assez gros pour le souper. Nous trouvons une petite langouste grosseur amuse-geule. Les gars ont aussi pris un thon. Oui, oui un thon! on tentait de se filmer pour montrer à quoi ça ressemble la pêche au langouste avec une sling et Danny à même filmer l’événement. Ceci dit ce n’est pas tout le monde qui réussisse à trouver de la langouste dans les coraux, car souvent ils ne savent pas où regarder et ou elles se caches.

Voici notre vidéo du thon

 

Notre prochaine destination est Royal Island. Un petit stop avant les Abacos pour Rio et les Berry’s pour nous. Nous voulons de la langouste et voir le petit Laggon que nous avions pas vue la dernière fois. Arriver à Royal Island nous invitons Rio abord pour un souper. Il arrive et reparte avec Danny. Je n’ai même pas le temps de le savoir. Ils sont répartis, ils ont vu des dophins et sont partis essayer de nager avec eux. Danny voulais nager avec eux avant de partir. L’eau n’était pas très clair, il n’ont pas vu grand chose. Par contre, Danny à réussi à s’approcher assez d’un des dauphin et il semblait un peu currieux de le voir. Il a tourné autour de lui à environ un mètre de distance puis il a continuer sa balade commen si de rien n’était. Il devait se demander qu’elle sorte de poisson Danny était-il!!!

De retour au bateau, nous passons un bon moment ensemble. Au moment de leur départ, nous avons droit à un superbe spectacle dans l’eau. Une traînée lumineuse accompagne leur zodiac. Nous expliquons aux enfants que c’est le plancton qui est photo luminescent. Les enfants prennent la gaffe (baton qu’on utilise pour récupérer des choses tomber à l’eau accidentellement) et brasse l’eau pour voir encore les petites lucioles dans l’eau. Difficile d’aller se coucher après ce beau spectacle.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *